FREN

JEAN-PAUL BATH
Executive Director of VIA

Biography

INNOVATION NEWSLETTER

Subscribe

PRATICAL INFORMATIONS
VIA Gallery

120, avenue Ledru Rollin
75011 Paris
Metro : Gare de Lyon / Ledru Rollin

Opening :

monday-friday : 9.30am – 6.30pm

FOLLOW US ON...
  • Facebook
  • Twitter
Accompagnement des entreprisesDepuis 1979, VIA a acquis une incontestable notoriété à travers le monde en révélant les jeunes talents du design et en permettant à de nombreux designers, aujourd’hui reconnus sur le plan international, de créer pour le secteur de l’ameublement. Son action d’incitation, ouverte aux créatifs de toutes origines et de toutes cultures, contribue à faire de la France, et de Paris en particulier, une plate-forme d’expression de la création internationale dans le secteur de l’habitat et du cadre de vie.


VIA

Nouveauté : Les cahiers de tendances 2019



A l’initiative de l’Ameublement français, le VIA réalise à l’horizon de 2 ans des cahiers de tendances destinés aux fabricants / éditeurs de tous les secteurs de l’ameublement avec pour objectif de dynamiser la création en apportant aux entreprises des informations complémentaires à celles dont elles disposent.


Notre partenaire Francéclat réalise déjà un tel cahier pour les secteurs de l’horlogerie, bijouterie, arts de la table depuis 1963.

Le cahier s’appuie sur une étude sociétale réalisée par le cabinet NellyRodi. Elle est illustrée par des designers. Pour le mobilier : Joran Briand.

Le cahier propose 4 grands profils de consommateurs déclinés pour chacun en portraits, atmosphères, précurseurs de ces tendances et une dizaine de planches illustratives, croquis, représentations 3D réalisées par les designers pour inspiration. Il ne s’agit pas d’un catalogue de modèles mais bien d’inspirations, point de départ d’un processus créatif. Aperçu d’une ancienne édition :
http:///viagallery.fr/VIA/categories/624



Il est remis exclusivement aux participants des ateliers de décryptage organisés à Paris, Lyon, Nantes, Nancy. Ceux-ci s’engagent à ne pas en dévoiler le contenu en dehors de leur entreprise.

Il est financé par le VIA (CODIFAB) et les ateliers par l’UNIFA, les AFPIA et les participants. Reste à charge pour ces derniers : 400€ HT par entreprises adhérentes à l’UNIFA, 440€ HT pour les autres.

L'atelier s'adresse aux personnes en charge de la création.
Les places sont limitées à 40, tous ateliers confondus.

S’inscrire à un atelier en cliquant sur le lien correspondant :

- Paris 13 novembre après-midi : http://tinyurl.com/ybg7lcj9
- Paris 14 novembre après-midi : http://tinyurl.com/yckrfcqf
- Nancy 28 novembre après-midi : http://tinyurl.com/y94kf825
- Montaigu (proche Nantes) 8 décembre après-midi : http://tinyurl.com/y7472vh3
- Lyon 13 décembre après-midi : http://tinyurl.com/y86jzuc2

Contact : Elodie Lecerf lecerf@via.fr


VIA

Labels VIA

Les Labels VIA sont attribués à des produits ou à des collections fruits d’une collaboration entre un industriel français et un designer. Ils sont décernés chaque année, lors des salons professionnels, par un jury d’industriels, de designers, d’experts et de journalistes. Ils concernent les produits lancés sur le marché qui appliquent, de façon pertinente et originale, une démarche innovante en terme de matériaux, de technologie, de fonction ou de style. Les produits labellisés bénéficient des outils promotionnels suivants :
- la remise d’un trophée lors de l’Assemblée Générale du VIA,
- une exposition dans la galerie VIA,
- une communication presse spécifique de la part de VIA,
- un accord de publication du sigle « Label VIA » sur les documents commerciaux des entreprises lauréates.
Tous les industriels et les éditeurs peuvent formuler une demande.


VIA

VIA Labels

‘VIA Labels' are given to products or product ranges that result from co-operation between a French manufacturer and a designer. They are attributed each year during the professional trade fairs by a jury of professionals composed of manufacturers, designers, experts and journalists. They concern products launched on the market and which apply - in an original and relevant manner - an approach that is innovative in terms of materials, technology, function or style. Products that have received a VIA Label benefit from the following promotion assistance :
- a trophy award at a VIA event,
- an exhibition at the VIA gallery,
- specific press promotion directed by VIA,
- permission to include the ‘VIA Label' in business documents. Manufacturers and producers may also submit requests for VIA labels.



Regional programmes

Industries in French regions have characteristics and development potential that is best promoted in group operations, to foster awareness, training and on-target actions. These operations vary: they may aim at facilitating innovation in working technologies (Aramis), at fostering alliances between firms (Créaouest), at consolidating specific skills (Lorraine, chair-makers in the Landes), or at regional dynamism (Brittany).

Eco Plaire - www.ecoplaire.com

In 2003 VIA helped to initiate a programme for encouraging sustainable development among manufacturers, suppliers, designers, distributors, technical centres and schools of the Loire region. The initiative gave rise to the elaboration of a user manual published on the Internet. Action continues in the form of project assistance.

Eco Design Bois Bourgogne - www.aprovalbois.com/ecodesign

VIA initiated this programme for APROVALBOIS, which represents the timber industry in Burgundy, with the UNIFA (French Furniture Industries). Its aim is to promote the use of timber produced in eco-friendly forests.

Pôle Hôtelier Lorrain - www.plab.org

This operation aims at promoting awareness of craftsman and manufacturing know-how in the timber and furniture-making industries of the Lorraine region, in particular for hotel fit-outs. The group of firms involved takes part in major trade fairs under this heading.




Actions with specialist groups

The French Furniture Industries are structured in specialist groups to enable manufacturers working in the same sector to concert their efforts for prospective surveys. VIA has assisted the following actions :
- with office furniture manufacturers, the Actineo programme (www.actineo.fr), which aims at improving the quality of life in office environments.
- with kitchen furniture manufacturers, a research programme in collaboration with creation schools on themes such as sustainable development, ergonomics, innovation, space planning and new eating habits.
- with hotel and restaurant furniture manufacturers, a designconscious approach for adapting to new hospitality concepts.
Top